Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mardi 8 décembre 2009

La fête des Lumières

Comme ceux qui me connaissent le savent, je suis originaire de Lyon (quelle belle ville!).
Et en ce moment, du 5 au 8 décembre, c'est la Fête des Lumières à Lyon.

Cette fête qui est s'est étendue sur plusieurs jours depuis 10 ans, existe depuis des siècles.
Il y a fort longtemps, la légende dit que la vierge Marie sauva la ville de Lyon et les lyonnais de la peste noire début décembre.
Et depuis ce jour, tous les 8 décembre, les lyonnais mettent des bougies pour rendre hommage à Marie sur le rebord de leurs fenêtres et sortent défiler avec des lampions.

Cette fête est maintenant éloignée du symbole religieux et est maintenant une vraie fête populaire avec des animations lumineuses dans tous les quartiers de la ville dès la tombée de la nuit!

Photos de l'an dernier

Les vitrines des magasins en profitent pour dévoiler leurs décorations de Noël, et, entre deux crêpes, on sent que Noël approche à grands pas.
Inutile de vous dire que c'est ma fête préférée.

Malheureusement cette année, c'est la première année où je ne peux pas être à Lyon pour les fêtes du 8 décembre, snif.

Alors si comme moi vous n'êtes pas à Lyon pour ce 8 décembre, allez quand même visiter le site sur les animations. Et pour les photos, c'est sur le groupe Flickr consacré au 8 décembre!
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 happy thoughts:

M. a dit…

Ça a l'air joli comme tout...Miam les crêpes...!!

ally a dit…

Lyon me manque aussi. J'ai pu y aller cette année, j'ai mis quelques photos sur mon blog ;)

stouf a dit…

he bin tout le monde en parle de ces lumieres, moi qui aime lyon mais n'y vis pas, je n'ai jamais vu ce spectacle!! dommage. t'as de la channnce toi.

micbymec a dit…

oh lalalala qu'est ce que j'aimerais y être cette année....mais les beaux parents n'ont plus de place chez eux...et pour cause!!

Le Journal de Chrys a dit…

J'y suis allée samedi soir.... Cool!!!!!

GreenGeek a dit…

Pas très écologique tout cela quand même.La ville de Lyon devrait faire plus d'efforts pour baisser la consommation électrique des lumières utilisées lors de cette fête et gérer l'alimentation avec des éoliennes par exemple (à Laval, 1/3 des décorations de Noël sont gérées par des éoliennes. Pour plus d'informations : http://www.enerzine.com/3/8841+un-tiers-des-lumieres-de-laval-alimentees-a-leolien+.html et peut être bientôt un article sur mon blog si j'ai le temps).

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!