Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mercredi 3 février 2010

"Toi t'es nouvelle, je vais essayer de t'embobiner!"

Ou quand on pense que les petites mamies sont meugnonnes tout plein et qu'elles s'avèrent être légèrement tordues et rusées.

Tata Laure et ses leçons de choses sur les comportements en bibliothèque, le retour!

Qui n'a pas eu une larmichette en voyant s'avancer vers la banque de prêt une mignonne mamie qu'on imagine volontiers faire des gâteaux pour ses petits enfants (et des pulls immondes, mais c'est une autre histoire...)?

Détrompez-vous, la mamie est fourbe!

Au sein de la bibliothèque où je travaille, la règle de prêt concernant les livres classés en nouveauté est la suivante : UNE SEULE NOUVEAUTÉ ROMAN (POLICIER AUSSI) PAR CARTE.

(selon moi, la règle est relativement claire et aucun mot ne peut porter à confusion ou à une quelconque discussion à ce propos)

Eh bien, la meugnonne mamie du début, elle essaye de vous rouler quand elle vous voit travailler dans la bibliothèque qu'elle a l'habitude de fréquenter depuis des années (dixit elle-même hein!)!!!!

Elle va essayer de faire passer discrétos deux nouveautés romans sur sa carte et quand le logiciel (Millenium qu'il se nomme) va nous afficher un message de blocage (parce que c'est pas la vilaine bibliothécaire qui ne veut pas prêter deux nouveautés, c'est dans la programmation du logiciel!), la mamie va faire l'innocente qui ne savait pas et qui voudrait bien qu'on fasse une exception pour cette fois seulement parce que vous comprenez il fait pas beau et elle a du mal à marcher donc elle ne sort pas beaucoup sauf pour faire son marché (en galopant tel un chamois dans les montagnes de ma connaissance) et ma grand-mère c'est la reine d'angleterre et mon cul du poulet aussi tant qu'on y est (ba voyons!).

Toujours est-il que la gentille bibliothécaire que je suis explique calmement et patiemment la règle de la nouveauté et la mamie ne recommence plus... enfin plus tant qu'il n'y a pas une nouvelle tête à essayer de rouler!

La mamie fourbe va attendre le jour où une collègue sera remplacée pour la journée pour retenter le coup des deux nouveautés et rejouer (à nouveau) le coup de l'innocente mamie qui a du mal à se déplacer et blablabla et blablabla. L'est-elle pas meugnonne?!

Et moi, ça me fait rire en douce.
Parce qu'au final, elle ne pourra jamais les avoir ses deux nouveautés sur sa carte, ça ne dépend ni de la bibliothécaire, ni de la tête du client, c'est dans le logiciel!

Non, je ne suis pas une méchante bibliothécaire qui se rit de la malchance des mamies! 
Du tout... (Pas mon genre oh!)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 happy thoughts:

flou a dit…

oui bah p't'etre que vraiment elle savait pas? y'a si peu de livre dans ta bibliothèque que les gens doivent ruser pour choper les nouveautéS? ;)

Angie a dit…

Les habitués, ils croient toujours que le règlement est modulable, surtout pour eux! Quelle filoute, la mamie, elle doit être rigolote dans la vie de tous les jours!

J'sais pas si ta bibliothèque fait médiathèque parce que dans ce cas, t'en verrais défiler des cas! (eh ouais, tout le monde n'a pas internet chez soi!)

Entre:

- Les pré-ados qui parlent super fort et traînent sur msn et leurs skyblogs.

- Le mec à tête de psychopathe qui visite tranquillement les sites pornos et qui se permet même d'y piquer quelques photos et de les enregistrer dans le dossier "public", crée exprès pour que l'utilisateur y enregistre ses documents (Il m'est arrivé d'avoir un ordi après lui, j'en ai supprimé des photos dégueulasses!)

- les gamines de 8-10 ans qui impriment des images d'Hello Kitty et de Diddl, vont ensuite sur le site de Plus belle la Vie et commentent bruyamment.

- Les gens qui savent pas se servir de l'ordinateur, qui galèrent sur le site de l'anpe et qui râlent à voix tellement haute que tu te sens obligée de leur filer un coup de main...

T'as de quoi te marrer!

(liste non exhaustive!)

On attend la suite des aventures de la mamie filoute!

jacinthe a dit…

la mami est vicieuse ..... yen a une qui a essayait de me passer devant au caisses comme si de rien n'etait.
je sais pas pourquoi maintenant quand j'en vois une avec une canne je pense a celle de madagascar mi ninja mi mami nova.

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!