Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mardi 6 avril 2010

#jesuispastamèrenimarypoppins

Bonjour mesdames, messieurs, mesdemoiselles et autres créatures vivantes capables de lire ces mots (ô combien intelligents) (ben quoi?).

Au programme de la leçon de Tata Laure aujourd'hui, je vais vous parler de la bibliothèque, le concept de base en fait. Parce que c'est toujours bien de remettre les points sur les I, les barres sur les T et les piranhas dans l'Amazone (hors-sujet).

Une bibliothèque, c'est:

1/ un lieu de lecture :

-"Vous avez des jeux?" (l'enfant perdu)
-"Euh... non." (la bibliothécaire sceptique)
-"Ah. (temps de réflexion de l'enfant, enfant toujours aussi perdu d'ailleurs) Vous avez les livres Hannah Montana?" (l'enfant qui y croie trop)
-"Non." (la bibliothécaire qui rigole intérieurement, parce que quand même Hannah Montana, c'est pas de la littérature)
-"Bon, tant pis..." (l'enfant qui part en courant pour aller mettre la section jeunesse à l'envers)

2/ un lieu de calme :

Non, les vieux pépés qui se racontent les derniers potins de la pétanque, du bridge et autres joyeusetés, de préférence très fort (parce qu'il sont pas mis leur sonotone) ne sont pas autorisés.
Non, les gamins qui courent dans les allées ne sont pas autorisés.
Non, les caprices ne sont pas autorisés (ça, c'est pour la santé des oreilles de la bibliothécaire qui ne veut pas finir comme les pépés cités plus haut à l'âge de 25 ans).
Non, on n'appelle pas ses 5 enfants du fond de la bibliothèque très fort (enfants qui ont d'ailleurs des prénoms qu'on devrait interdire dans la même famille... mais ce n'est que mon avis.).
Non, on ne commente pas le journal et les avis de décès à voix haute avec sa voisine.
Non, on ne claque pas la porte de la bibliothèque juste parce que la bibliothécaire ne pouvait pas renouveler un livre sans avoir le nom de la personne.

Liste non exhaustive.

3/ un lieu public :

Non, on ne colle pas de chewing-gum rose bonbon (et énorme) sur les bacs d'albums en section jeunesse.
On évite de s'énerver sur l'ordinateur accès internet public.
On respecte l'odorat des autres (et surtout des bibliothécaires, paix à l'âme de leurs narines...).
Non, on ne tague pas les toilettes.
Non, on ne fait pas caca à côté des toilettes ou dieu-sait-où ailleurs.


4/ un lieu de travail : 

Non, les bibliothécaires ne sont pas des faignasses.
Non, les bibliothécaires ne font pas systématiquement grève lors de mouvements de grève nationale.
Non, les bibliothécaires ne sont pas payées pour lire (enfin un peu, mais chez elles, en dehors du temps de travail) (haaaaan comment on fait des heures supp' en fait!!).
Oui, ça embête les bibliothécaires quand on leur parle comme à des chiens.
Non, elles ne vous enverront pas un livre dans la figure, mais ça sera pas l'envie qui manque.


Après cette mise au point, je pense que vous êtes maintenant très calés sur la bibliothèque.
Interrogation écrite demain!!
Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut!!!!!!!

Non, la bibliothécaire n'est pas aigrie. Du tout point.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 happy thoughts:

bilooky a dit…

J'adore ce que tu as fait de ton blog!! Il est super ^^
Bon j'avoue que tu as brisé tous mes clichés sur les bibliothèques et que je vais pleurer pendant trente centièmes de secondes. Mais en fait, je vais l'avouer, je suis un gros fan de bibliothèques… Oui j'assume complètement. Je trouve que malgré les petits inconvénients que tu cite dans ton article, la bibliothèque est un lieu calme. Etant une personne à caractère plutôt (très) calme, j'aime me retrouver entre deux rayonnages et découvrir toutes sortes de livre… D'ailleurs j'aimerai bien passer te voir un jour ^^

Tortoise a dit…

J'approuve totalement cet article!
Ah, ça fait du bien de se sentir moins seule ^^

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!