Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

samedi 15 mai 2010

Le jour où j'ai rencontré le rédac' chef du Guide du Routard.

Le jeudi 29 avril, à la bibliothèque centrale (maison mère de ma bibliothèque lol), était invité dans le cadre des animations autour du voyage et pour clôturer l'exposition de ses cartes postales envoyées du bout du monde et réalisées avec soin par ses ptits doigts à lui, Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du Routard.


Je ne vous cacherai pas que je n'aurais manqué ça pour rien au monde et ce jeudi-là, ce fut la course au temps mais on l'a fait (avec Lui, bien sur!) et on était là, 20h30 pétantes dans la salle d'études!

Pierre Josse, c'est un Routard de la vie déjà, il a fait moult boulots, il lui est arrivé des péripéties pas très heureuses mais qui ont finies par se tourner à son avantage et enfin, il a rejoint le Guide du Routard avec Philippe Gloagen dans les années 70.

Pour vous résumer sa vie au plus juste, je vous envoie vers ce lien : http://blog.breizh.bz/?232-pierre-josse-routard-for-ever qui le décrit très justement et qui évoque des anecdotes dont Pierre Josse nous a également régalé ce 29 avril.

Pierre Josse a presque l'âge de mes grands-parents et pourtant, il ne les fait pas, on le dirait sans âge, infatigable et intarissable sur ses nombreuses expériences de voyageur.
Il sait donner l'envie de voyager, il sait aussi expliquer les choix éditoriaux qu'il peut faire pour le Guide du Routard. 
Ce qui m'a marquée, c'est qu'il fait passer l'avis des lecteurs et la qualité de ses guides avant la rentabilité, qui est, certes, une donnée importante, mais il fait avant tout un Guide du Routard pour ses lecteurs et il les écoutent quand ils envoient une lettre pour donner des conseils ou juste en retour sur expérience.
Et ça, je trouve que c'est formidable.

Il nous a parlé de l'impact du tourisme sur les endroits cités dans le Guide du Routard, il nous a raconté son expérience ésotérique au Brésil, il nous a conté son premier voyage, en bateau vers les Etats-Unis, envoyé par sa mère, en bref, il a partagé son vécu dans de nombreux pays du monde et la façon dont il conçoit les voyages et son travail.

J'oublie sûrement de nombreuses anecdotes dont j'aurais voulu vous parler tellement cette soirée a été riches en témoignages, j'aurais voulu tout vous dire, tout vous raconter de cette soirée, mais le meilleur a été dit et puis, vous n'aviez qu'à être là ^^

Pour préparer un voyage, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du Routard, qui est très bien conçu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 happy thoughts:

Lili a dit…

La rencontre devait en effet être très intéressante !
J'ai quelques routards même si ça manque un peu de photos pour moi ;-)
Sacré boulot en tout cas que d'essayer d'actualiser ces petites bibles.

flou a dit…

sans doute un grand personnage!

stouf a dit…

Tiens on vient de m'offrir le Guide du Routard de la Californie, et je me rend compte que ce sont vraiment des bouquins TRES complets. C'est simple, tout y est! Les gens qui rédigent ces guides doivent vraiment avoir vu du pays, VRAIMENT quoi.

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!