Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

vendredi 5 novembre 2010

Mais éduquez-moi ces parents!

Aujourd'hui au programme de la leçon de Tata Laure, un article spécial pour tous les parents qui viennent en bibliothèque accompagner leurs enfants.

Je profite du fait que les enfants sont retournés à leurs études et que les parents ont donc quelques instants de répit, avant la rediffusion de Plus Belle la Vie, pour lire ces mots.
Ouvrez bien vos esgourdes, ceci est un message de la plus haute importance.

Règle numéro un:
Même si la bibliothèque a évolué depuis le temps où on ne voyait pas la lumière du jour, où ça sentait le renfermé et où parler était strictement interdit sous peine de postillonage dessus par une vieille bibliothécaire moche, la bibliothèque n'est pas une garderie/ MJC/ cour de récré et autres joyeusetés (ne pas rayer la mention inutile).
Pour preuve: mardi, fin d'après-midi, une maman rentre avec ses deux enfants qui ont tous les deux plus de 7 ans : "Vous pouvez aller jouer les enfants!"...
Ou encore: (gamins qui courent partout) "Arrêtez de courir entre les gens qui choisissent leurs livres, allez plutôt dans le coin des enfants là-bas, y'a moins de monde pour courir!"...
Sans oublier le traditionnel: "Je vais au marché, j'en ai pour 5 minutes, vous pouvez surveiller mes enfants?"...

Règle numéro deux:
On ne laisse pas ses gamins balancer les livres à travers la bibliothèque en les regardant en riant.
C'est pas drôle déjà. Et en plus, ça abîme les livres.
Et c'est juste interdit quoi, alors les parents sont, un peu, là pour fixer des limites à leurs gosses. Un peu.

Règle numéro trois:
Même si les livres sont sur la carte de l'enfant, les livres restent sous la responsabilité des parents, donc, en les ramenant avec 36 jours de retard, pas la peine d'incriminer les enfants (surtout si ils ont moins de 12 ans, techniquement, ils viennent pas à la bibliothèque tous seuls par leurs propres moyens...).

Règle numéro quatre:
Quand il y a un panneau avec écrit "Parking à poussettes" dans le hall d'entrée, y'a-t-il un mot qui soit incompréhensible?
Bien, alors les jours de pointe (car les autres jours, nous autres, braves bibliothécaires trop gentilles, nous fermons les yeux), les poussettes, ça reste dans le hall, dans le "Parking à poussettes". Et en évitant de fusiller du regard la bibliothécaire qui fait la remarque pour la 5ème fois à la même mère de famille... On a des transats pour les bébés!!!
Pour se rendre compte à quel point cette règle est importante, un petit tour chez nous est indispensable.

Règle numéro cinq:
Sauf signalé par des affiches très grosses sur la porte de la bibliothèque, notre bibliothèque (riquiqui minuscule) ne fait pas d'heure du conte le mercredi après-midi. Et encore moins sur demande.

Règle numéro six:
On apprend à ses enfants à mettre leur main devant la bouche quand ils toussent et à se moucher avec un mouchoir quand la morve pend du nez dudit monstre.
Ca, c'est juste la base. Mais a priori, c'est rare d'entendre les parents rappeler cette règle de vie commune à leurs enfants.
Ils ferment même les yeux quand ils se mouchent presque sur les livres.
Ba oui, après tout, c'est pas leurs livres, ils s'en fichent.
J'aimerais bien voir si ils font pareil chez eux, sur leurs livres de collection...

Voilà, je pense que ce rappel des quelques règles essentielles en bibliothèque ne peut pas faire de mal.
Surtout aux parents.
Parce qu'après tout, les enfants ont l'éducation qu'on leur inculque, c'est pas inné...................
Rendez-vous sur Hellocoton !

0 happy thoughts:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!