Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mercredi 11 mai 2011

Et en vrai, comment tu prépares? #4

(ou le retour taaaaaant attendu de la chronique de nos préparatifs)

Aujourd'hui, on vous explique comment on s'organise pour ne pas oublier LE truc capital: les listes.


Oh oui, je vous vois venir, vous allez me dire que les listes, c'est pour les filles, que les listes, c'est pas utile, blablablablabla.


Alors, juste pour 'exemple, j'en connais un (suivez mon regard) qui, quand il est parti dans le Sud, s'est dit que faire des listes, vraiment quand on avait un cerveau, c'est purement une perte de temps, genre "t"inquiètes pas, j'ai déjà pensé à tout" mais en même temps "je prépare quand même mes affaires la veille pour le lendemain" (et j'ai vraiment l'espoir de rien oublier) (les mecs sont quand même très forts pour s'organiser) (ou pas).


Ben devinez?


Ouaip, il avait oublié des trucs quand même de base. 
Haha.
(évidemment que je lui ai sortit LA phrase de circonstance: "j'te l'avais bien dit", assortie de la classique "ah ben j'avais raison"!)


Donc, tout ça pour dire que la liste, ou le gribouillage sur papier, quelle que soit votre technique, quand on part loin pendant plus de deux semaines et surtout quand c'est pas un voyage organisé, c'est LA méthode (presque) infaillible pour pas oublier l'élément qui te sauvera la vie une fois sur place.

Je vous explique (en photos s'vous plaît):


Voici le carnet magique (avec des dragibus sur la couverture, que demander de mieux? :D)

Ce carnet, c'est mon carnet (Laure) où je fais mes listes, truc à penser, mais QUE pour l'Inde, donc ça va des pages budgets, aux pages blog, aux pages articles à acheter, en passant par les pages Ulule et sponsors.


Autant vous dire que si jamais je le perds, on est dans le caca.
Non, vraiment, parce que OUI, on a beaucoup de choses en tête mais on ne peut pas penser à tout uniquement grâce à nos cerveaux, c'est pas possible.

Depuis la première photo, le carnet magique a vécu moult aventures et il ressemble désormais à ça avec son rafistolage maison et nos siouper stickers:


Donc, pour récapituler (parce que le but de la rubrique, c'est de vous donner des astuces, pas de vous conter les mérites de mon carnet magique, quoique... :D):


Astuce n°1: investissez dans un carnet qui va vous suivre partout pendant la phase de préparation et jusqu'au départ. C'est pas obligé qu'il soit aussi beau que le mien, le but étant juste de noter plein de trucs dedans.


Astuce n°2: notez toutes les petites choses qui vous paraissent importantes pour emmener / à faire / à ne pas oublier. TOUT. Même "acheter des culottes" ou "ne pas oublier un rouleau de PQ". 
(pour cela, il vous faudra un stylo avec le carnet) (je précise)


Astuce n°3: vous avez quelques mois avant le départ pour vous observer au quotidien (pas dans un miroir!!! rho les boulets...), c'est à dire, pour remarquer tous les gestes / objets qui font votre vie et qui risquent de vous manquer une fois en voyage. Ceci dans le but de trouver des équivalents / alternatives.
(par exemple le cas du PQ, à moins d'être hyper motivé à s'essuyer avec la main gauche dès le premier jour à Delhi après avoir mangé épicé, faut en avoir un ptit rouleau pour les débuts)


Astuce n°4: renseignez-vous sur les dates butoires pour toutes les démarches, là encore le carnet peut vous aider à établir une liste de priorités. Par exemple, les impôts, la Sécu, les rdv  médicaux, toussa. (dans notre cas, on déménage aussi donc: La Poste, la banque, les assurances, et j'en passe)


Astuce n°5 : si en plus de votre carnet vous pouvez avoir un calendrier pas loin, c'est bien aussi, histoire de caser à peu près la demie tonne de trucs restants à faire dans les quelques semaines avant de partir (t'as cru que j'exagérais?!). Et ne pas oublier d'aller dire au revoir à papamaman. Et papimamie. Et les copinous. 

Si, malgré tous ces (brillants) conseils vous pensez encore que vous n'avez pas besoin de noter quoi que ce soit, et bien, soit, faites, mais n'hésitez pas à partager votre expérience (je ne suis pas avare en "j'te l'avais bien dit!" et j'ai toujours quelques "j'avais bien raison!" en réserve)!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 happy thoughts:

Zelda a dit…

Ça avance bien je vois ! Pas mal le carnet dragibus;)
Le grand départ c’est en septembre ?
Bon courage pour la préparation et surtout pour la paperasse.
Bises

Laure a dit…

@ Zelda : Le départ, c'est le 6 octobre ^^ Merci pour les encouragements!!

Alex a dit…

T'avais raison,c'est bon,rho...J'aurais du faire une vraie liste.

Laure a dit…

@ Alex : Hahahahaha! Mainan tu sais, vive le voyage en Inde :D

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!