Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mercredi 18 mai 2011

Et en vrai, comment tu prépares? #5

Aujourd'hui, je vous présente le netbook qui nous suivra durant notre aventure. Nous avons pu l'acheter grâce à vous, grâce à la collecte Ulule, nous vous adressons donc un grand, un énorme merci à vous tous pour votre aide ! (Toute la cagnotte n'est pas passée là-dedans, je vous rassure ;) )

Pourquoi un netbook ? 

Déjà, un netbook, c'est petit, nous n'allions pas faire le voyage avec une tour d'ordinateur et un écran 23'' dans notre sac à dos (pour des raisons d'encombrement et de poids évidemment). 

C'est vrai qu'on aurait très bien pu partir sans matériel informatique mais grâce au netbook, pas besoin d'attendre de trouver un ordinateur pour pondre un article sur notre blog et vous faire partager notre aventure. Il restera simplement à trouver ensuite une connexion internet et à publier notre article.

Puis il nous servira aussi comme espace de stockage de nos photos et de nos videos (avec un disque dur externe en supplément). 

On aurait très bien pu prendre également une tablette tactile (c'est très à la mode il parait), mais moi (Alex), j'ai toujours les mains moites, alors bon, je vous laisse imaginer des mains toutes moites glisser sur la dalle tactile (n'en faites pas des cauchemars tout de même). Puis en plus, c'est plus fragile tout de même, il sera soumis à quelques chocs je pense notre ami le netbook (d'ailleurs, pour l'instant, il n'a pas de petit nom (contrairement à nos sacs Missel et Zanclode), si vous avez une petite suggestion de nom, n'hésitez pas). 

A quoi il ressemble ce netbook ?

C'est un asus 1015 PEM (merci à Mao pour ce très bon conseil :) ) , il est blanc (il vous rappellera le joli Mac de Laure)  et nous l'avons adopté chez Darty pour 299€ (actuellement, vous pouvez le trouver à 279) . 


Niveau caractéristiques, il dispose d'un écran 10,1'' de résolution 1024x600, assez pour travailler malgré tout sans trop se fatiguer les yeux sans prendre trop de place dans le sac surtout. Pour vous donner un ordre d'idée, sa largeur représente environ deux mains mises côte à côte. Il pèse 1,27 kg, donc assez facile à porter, regardez avec quelle facilité j'arrive à le porter :




Ensuite, ça n’intéressera peut être que les geeks mais c'est important, il dispose de :
  • 1 processeur dual core intel Atom N550 cadencé à 1,5 GHz
  • 1Go de mémoire (DDR3) (possibilité d'ajouter facilement 1Go supplémentaire)
  • Disque dur de 250 Go
  • Webcam 0,3 Mpixels
  • 1 port ethernet
  • Wifi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth 3.0
  • 2 x USB 2.0 , 1 x USB 3.0
  • 1 lecteur de cartes mémoires 3 en 1 : SD, MS, MMC (utile pour charger les photos)
  • 1 connecteur VGA (pour le brancher sur un écran d'ordinateur ou un vidéoprojecteur)
  • 2 prises jack audio (microphone & écouteurs)
  • 1 batterie Li-ion 6 cellules 4400 mAh (jusqu'à 10h d'autonomie, après tout dépend comment on l'utilise)


Pour les caractéristiques complètes, vous pouvez aller sur le site du constructeur Asus ou bien sur le site du magasin Darty.

Après il dispose évidemment d'un clavier (on ne sait jamais, si quelqu'un en doutait), de haut-parleurs et d'une carte graphique, mais de toute façon, un netbook n'est pas fait pour jouer, c'est vraiment un outil pour aller sur internet transportable facilement.

On lui a ajouté un petit sticker de notre aventure pour le personnaliser un peu.


Son système d'exploitation de base fourni avec est Windows 7 starter (une version allégée de windows 7 pour les netbooks). C'est pas mal mais je vais vous parler d'un système d'exploitation que j'ai installé en plus de Windows qui s'appelle Jolicloud (c'est français, cocorico!) . 

Bon en fait c'est simplement un Ubuntu (linux) qui se cache derrière, mais c'est vraiment sympa. Pour faire simple, ça reprend un peu l'architecture de vos applications sur smartphone, vous avez des icônes, vous cliquez simplement dessus et ça vous ouvre des pages webs. Pas de bureau avec des dossiers et tout, juste des icônes. Après vous pouvez toujours retrouver des dossiers où vous stockez photos, videos,... vous pouvez même taper des lignes de commandes pour les plus geeks d'entre vous ;) 

Au final, le principe est simple, ce sont juste des liens internet avec de jolies icônes pour se retrouver facilement. En même temps, un netbook, ça sert essentiellement à aller sur internet, on ne lui demande pas grand chose d'autre, juste d'être simple et c'est ce que permet Jolicloud. 

Vous pourrez également retrouver vos applications sur n'importe quelle ordinateur puisque les applications sont associées à un compte sur internet. 

Si ça vous tente d'installer Jolicloud et que vous souhaitez suivre notre aventure, vous pourrez même installer une application permettant d'accéder facilement sur notre site internet. Vous recherchez "India" dans la recherche d'application de Jolicloud et vous trouverez une application GodSaveTheTeaTime (que vous pouvez voir sur le crâne de Gandhi ci-dessous).




Rendez-vous sur Hellocoton !

0 happy thoughts:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!