Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

vendredi 20 mai 2011

Le cas Bollywood.

Le week-end dernier, je me suis ENFIN décidée à regarder au moins un des DVD de films de Bollywood qui traîne depuis quelques semaines sur le bureau.
admirez l'accroche...

J'ai opté pour Devdas, on m'en avait tellement parlé que ça me paraissait un monument bollywoodien, ce que Titanic est à Hollywood.

J'avais déjà vu un ou deux films du genre, mais plus "moderne" dans l'époque filmée.

Bon, vous me voyez ptet venir, j'ai un peu du mal avec les films de Bollywood et c'est pas faute d'essayer.
Mais je comprends totalement le fait que ça fasse partie de la culture indienne, nous on a bien Plus Belle la vie, c'est pareil, ça nous fout la honte en dehors des frontières mais y'a des milliers de gens qui regardent tous les soirs.
PAREIL j'vous dis.

C'est pas que j'ai pas aimé, hein! J'ai juste pas accroché à fond, j'ai fait des pauses, ce qui fait que de 3h de film, j'suis passée à 5h plus ou moins devant à aller faire d'autres trucs en attendant.

Non, en fait, j'ai trouvé ça très drôle.
Mais vu que c'est sûrement pas le but des réalisateurs, qu'ils auraient sûrement voulu que je pleure ma ptite larmichette, je vais pas vous conter à quel point j'ai ri.

Disons que c'est hyper kitsch, pour tout et que forcément, j'étais écroulée par leur façon de jouer la tragédie de chaque instant avec toute l'exagération qu'ils peuvent (que même un marseillais serait bien en peine d'égaler, c'est dire le niveau!!!).

Vous voyez bien que nous sommes motivés à aller en Inde!
On s'imprègne de la culture locale et on s'instruit un peu sur les acteurs superstars du cru.
Ah oui, Johnny Depp, là-bas, c'est PERSONNE! Tandis que Sharukh Khan, c'est presque Dieu. Ouioui.

Enfin, je pense pas qu'Alex se risquera à passer 3h devant un bonhomme qui pleure en continu...
Je préfère qu'il regarde le Gandhi qui dure 3h que Devdas, pour sa culture et sa santé mentale, c'est mieux.

Quelques remarques:

- Le héros, c'est un peu une chochotte, j'veux pas dire, il chouine toutes les 5min pour un rien (sisi) et par contre quand il crache du sang, à part le regard tragique, c'est plutôt "même pas mal!" Un peu ridicule, copain. Et on dirait qu'il pleure sur commande, TROP FORT le gars! Même pas besoin qu'on lui mette un doigt dans l'oeil pour avoir le-dit oeil mouillé! Classe.

- Les actrices sont toutes plus belles les unes que les autres et elles ont des saris MAGNIFIQUES. Mais elles ont aussi des tonnes de bijoux. Genre TOUTE leur boîte à bijoux, pas juste un collier, un bracelet et une paire de boucle d'oreilles. La totale.
Note pour plus tard: ne pas aller prendre l'avion comme ça, tu sonnes direct.

- Notre théorie de l'indien à moustache se révèle on ne peut plus vraie (même si le héros n'en porte pas), si vous avez un jour le courage de zieuter 3h de chouinements du héros, vous verrez un moustachu qui fait honneur à son pays (même si je le soupçonne de fake, ça sent la fausse moustache...).

- La B.O est super par contre et je vous laisse donc avec un petit extrait (le plus connu sûrement) de Devdas (avec notre copain moustachu):


Ne me remerciez pas de vous l'avoir mise dans la tête pour la journée, c'est bien normal de partager.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 happy thoughts:

M. a dit…

Ah beh c'est le but de Bollywood d'être méga super kitschos! C'est vrai que parfois on tombe dans le pathos pathologique je dirais bien! huhu
On a fait une petite séance sur Bollywood avec mes 1ere pendant mon stage, c'était assez marrant^^

Oreille a dit…

Si tu as l'occasion, essaie d'aller au cinéma là-bas (en général, tout le monde y va à Jaïpur, où il y a la plus belle salle), c'est vraiment intéressant, et ça passe beaucoup plus vite que chez soit en DVD, puisqu'on a deux spectacles : le film et les gens dans la salle, qui rient, applaudissent...
Ils n'ont vraiment pas les mêmes codes que nous : tout est surjoué, exagéré, un peu comme le cinéma européen des années 20/30. Du coup, c'est forcément difficile d’apprécier ça, il faut un peu de temps d'adaptation. En France, même comédies musicales sont moins stylisées... Trois chansonnettes et quelques pas de danse esquissés, pfff.

Princesse Soma a dit…

Dieu Sharukh, ça c'est sûr :)
Films interminables, culcul, kitsch... ms pas tous... y'en qui le st un petit peu moins, j'ai juste dit "un petit peu", hein ?
Bizzz

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!