Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mercredi 24 août 2011

Et en vrai, comment tu prépares? #9

Aujourd'hui, un article sérieux pour vous faire découvrir les coulisses des préparatifs du voyage: la question budget-sous-latune.

Donc, on va vous faire la liste des dépenses (plus ou moins parce qu'on est pas rendus) pour le voyage, les questions délicates du "quels moyens de paiement pour l'Inde"(La Banque Postale est mon amie) (haha) et la question de la roupie dans le slip (hoho attention suspens!) (nan mais arrêtez de vous imaginer des trucs sales!).

Billets d'avion : 592 euros par personne (aller + retour modifiable)

Matériel: 100 euros de sac à dos chacun, 300 euros le camescope, 60 euros le pied (soit 360 euros, le prix du camescope que j'avais repéré au départ), 460 euros le reflex numérique (on m'a donné des filtres à mettre dessus), 300 euros le netbook (je crois), 250 euros de matériel de base chacun (sacs à viande, sacs de couchage, chaussures, lampes, disques durs externes, chargeurs, etc...).

Assurance: 603 euros chacun

Passeport: 89 euros chacun

Visas: environ 50 euros chacun (pas encore fait)


Donc ça, c'est avant de partir (je crois que j'ai pensé à tout listé).

Avant de partir aussi, il faut décider de quels moyens de paiement nous utiliseront en Inde.
Nous sommes tous les deux dans une banque différente, donc nous avons cherché des renseignements des deux côtés et éventuellement (je dis bien "éventuellement") supprimer les frais bancaires occasionnés en mettant en place un partenariat (peine perdue quand déjà obtenir un simple renseignement sur des traveller cheques relève du challenge de l'année...).
Caisse d'Epargne (celle basée en Creuse): ne connaissait pas les traveller cheques.
Banque Postale (n'importe où en France): la croix et la bannière pour avoir autre chose qu'une Visa.

Nous avions déjà réfléchi à la question et pour nous, le traveller cheque offrait la solution première, avec en plan B, une carte chacun (que nous possédons déjà).
Cependant, pour avoir une réponse à la question "combien de frais vous enlevez pour faire les traveller?", il m'a fallu (Banque Postale) faire 5 bureaux et patienter quelques heures inutilement pour avoir une personne compétente sur la question. Cela va sans dire que Angers n'est certes pas une grande ville, m'enfin quand même, sans parler de Lyon où j'ai finalement eu ma réponse après deux bureaux et deux heures de file d'attente.

Réponse: pour un budget de 2500 euros en traveller, ils prennent 37, 50 euros.
Rajouter la commission American Express + la commission du mec qui va faire le change en Inde, je dirai qu'on peut compter maximum 200 euros de budget de frais bancaires.

Nous éviterons un maximum les retraits par carte (sauf perte des traveller ou grosse urgence) afin de ne pas rajouter les frais de retraits à l'étranger.

Vous l'aurez compris, la question des frais bancaires dépend de chaque banque (je pense avoir une des moins chères, mais en nouant un partenariat avec votre gentil banquier, vous pouvez diminuer ou supprimer ces frais) et est surtout un gros casse-tête.

Pour partir, nous avons prévu 10 euros par personne par jour, soit environ 2800 euros pour la totalité du séjour (9 mois) frais bancaires inclus dans ce total.
Avec environ 650 roupies par jour chacun, nous pourrons nous loger, manger, nous déplacer, communiquer par internet et téléphone et visiter des monuments (ces deux derniers points ne sont pas des dépenses journalières, ils varient selon les villes et les occasions).

Penser à rajouter le budget souvenirs, cartes postales et autres.

Et l'histoire de la roupie dans le slip, c'est pour vous donner le lien vers un blog qui vous donne des trucs et astuces pour cacher votre argent en voyage (super utile), mieux que je ne l'aurai fait, donc allez zieuter!

Voilà, dans un pays où il est tabou de parler ouvertement d'argent, nous vous avons dévoilé totalement notre budget :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 happy thoughts:

Ju a dit…

Tu as pensé à coudre une poche dans ta veste? (Pour y mettre ton fric?) Ca marche bien... Ca faisait des années que je n'avais pas entendu parler des travler chèques. Ca fait bizarre, ça rappelle des tas de souvenirs!

Princesse Soma a dit…

Ils prennent les travellers ici ? Je ne savais pas trop...
Méfiez-vous.. surtout si vous dormez dans des guesthouses, etc...
En pratique, ils aiment bien le cash.
Bons préparatifs

Laure a dit…

@ Ju: on est sur le coup pour se rajouter des cachettes internes :)

@ Soma: les travellers, c'est pour éviter de transporter en cash des milliards de roupies et pour les frais moins élevés que les retraits ATM, on les échange sur place contre des roupies :)

Princesse Soma a dit…

Ah oui, dc tu troques les traverlers contre les roupies ? Good idea ;)

Laure a dit…

@ Soma: Oui, c'est ça, avec la petite commission du mec qui te les change au passage mais c'est moindre comparé aux frais bancaires français :D

Blanche de Castille a dit…

Bonjour ! Je découvre votre blog grace à Delphine de Voyages etc. je pars moi-même en Inde en septembre, pour 11 mois, toute seule, et tout préparer est un peu compliqué. Je glane donc des infos un peu partout, et je n'avais pas pensé aux Travelers. Est-ce que votre visa a fonctionné sur place ? Les travelers étaient-ils finalement une bonne chose ? Me les conseillez-vous ? Je n'ai pour le moment qu'une visa premier et pas de possibilité d'une amex (je suis étudiante), et je préfère éviter de me retrouver avec des soucis d'argent à-bas!

Merci pour vos conseils !

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!