Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mercredi 21 septembre 2011

Et en vrai, comment tu prépares? #10

Comme chacun sait (ou se doute), en partant en Inde, on s'expose à moult dangers sanitaires et autres, donc le passage par la case renseignements + visites médicales de toutes sortes est OBLIGATOIRE (sinon, chacun ses problèmes mais on garantie pas votre état de santé après...).



D'abord, on va zieuter le site de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), afin de savoir quelques maladies, épidémies graves circulent dans la région.
Attention, préparez bien les régions de l'Inde (c'est valable partout dans le monde en fait) où vous allez vous rendre afin de ne pas vous bourrer de médicaments, vaccins et autres totalement inutiles. 
Par exemple, il y a des régions où le paludisme n'est pas présent en Inde, DONC, pas besoin de traitement (lourd, cher et avec moult effets secondaires qui plus est).


Ensuite, on va voir le CHU ou Centre de Vaccinations Internationales le plus proche de chez soi, afin de compléter la liste des trucs crades que vous pourriez attraper en voyage. Vous pouvez trouver des listes où les trouver près de chez vous assez facilement sur Internet.


Enfin, après être bien au point sur les maladies, sur leurs symptômes, sur les risques des vaccins et traitements, vous allez voir votre médecin.
Personnellement, je vous conseille d'aller voir votre médecin traitant, celui qui vous connaît le mieux / depuis le plus de temps possible. 
Pourquoi? 
Pour deux raisons, une très pragmatique: vous serez remboursé en totalité pour cette visite. La deuxième: parce que si vous voyagez loin ET longtemps ET dans un pays à risque, ben le mieux c'est d'avoir l'avis médical de celui qui vous suit depuis longtemps (depuis vos rhumes à la varicelle, peu importe, celui qui sait vous soigner).
Il vous fera un bilan (taille, poids, tension, prise de sang), vous prescrira les vaccins que vous nécessitez, les médicaments à emporter et vous donnera peut-être même des conseils (le mien est allé en Inde à plusieurs reprises).


Une visite ophtalmo, dentiste et gynéco (pour les dames) est aussi (un peu) obligatoire.


Après, vous allez vous faire piquer pour vos vaccins, vous récupérez vos médocs à la pharmacie, vous les mettez dans votre sac et c'est parti.


Voilà pour la partie conseils généraux.


Pour l'Inde, il est fortement (FORTEMENT) conseillé d'être à jour sur le vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio), le vaccin que tout le monde fait, dès tout petit, tous les 5 ans jusqu'à 18 ans où ça passe à tous les 10 ans.
Sinon, il y a des maladies comme la fièvre typhoïde, le paludisme et les hépatites, plus quelques foyers de fièvre jaune, encéphalite japonaise et méningite.
Chacun fait comme il veut pour sa santé, on ne va pas vous dire ce que vous devez faire ou pas, on va juste vous dire ce que NOUS avons fait APRES MURE REFLEXION.


Alex: vaccin fièvre typhoïde, vaccin rappel DTP, vaccin hépatites A+B
Laure: vaccin rappel DTP


Concernant le paludisme (appelé aussi la malaria), nous avons fait le choix de ne rien prendre MAIS de psychoter à fond dès qu'on verra un moustique.
C'est un choix, c'est NOTRE choix, c'est pas pour ça qu'il est bon, on verra bien.
Dans ce cas-là, on a investi dans une moustiquaire imprégnée, dans de la super crème anti-moustique de la mort et dès le coucher du soleil (18h), on se couvre tout de la tête au pied.
Inch'Allah, on n'attrapera rien.
SINON, règle d'or: à la moindre fièvre, ou symptômes grippaux, MEDECIN, dans les heures qui suivent.
La souche de palu qui est mortelle l'est au bout de 24h, vous avez donc 24h pour être soigné.
Il faut 5 min pour savoir si vous êtes contaminé.


Sur la trousse à pharmacie, on ne vous rappellera pas les trucs de base à emporter (pansements, antiseptiques, blablabla), si vous partez loin et longtemps, vous avez un minimum de préparation et de conscience.
On rajoute bien sûr, les traitements que l'on prend à l'année (genre la pilule, la ventoline et toussa).


ATTENTION: si vous partez loin et longtemps ET que vous avez besoin d'un certain type de médicament en grande quantité pour partir, deux solutions:
- soit vous demandez plusieurs ordonnances au médecin de 2- 3 boîtes maxi par ordonnance
- soit vous avez une seule ordonnance avec vos milliers de boîtes et vous gagnez, EN PLUS, un aller simple pour votre caisse de Sécu (CPAM) pour avoir le droit à un tampon sur l'ordonnance qui vous autorise à tout retirer en une seule fois.


Faites comme vous voulez, mais c'est du vécu pour ma part avec mes 5 boîtes de pilule que la pharmacie ne voulait pas me délivrer en totalité (ouais, on sait jamais si je veux me suicider avec ma pilule...) MALGRE l'inscription CLAIRE de ma gynéco "DEPART A L'ETRANGER". 
Le passage par la case Sécu fût aussi brillant que mes autres déboires administratifs, SAUF que j'ai pas lâché avant d'avoir un tampon sur mon ordonnance (et signé une attestation sur mon honneur que je partais bien en Inde pour plus de 6 mois et que, par conséquent, j'avais, un peu, besoin de retirer mes 5 boîtes avant de partir).


Bref, méfiez-vous de ça, et ne vous y prenez pas au dernier moment sinon, vous serez obligés de faire une confiance aveugle aux Indiens qui vous vendront peut-être une contrefaçon de votre médicament (et moi, perso, revenir avec un gamin, BOF).

Je pense que cet article Santé avant le départ est assez complet, je vous laisse poser des questions si jamais on a oublié des trucs.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 happy thoughts:

Julie a dit…

Bah un petit Alex avec une moustache, ça ne te dit pas???? ptdr!
Pensez à prendre des bandes de sparadrap épaisses contre les ampoules (quand on marche beaucoup, je crois que c'est nécessaire), du cicatril (ça serait bête que ça s'infecte)et ptet une petite crème rafraichissante pour les pieds.
Mine de rien, le départ approche à grand pas! Ca va? Vous êtes au point ts les 2?

Laure a dit…

@ Julie: Le mini Alex, non merci, pas pour l'instant :D
Tout ce qui est pansements et autres, on a tout ce qu'il faut, mais c'est tellement évident d'en emmener qu'on n'a pas ajouté dans l'article.
La crème rafraîchissante, tu as une marque à proposer? On n'a pas spécialement pensé à ça.
Et OUI on est presque au point :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!