Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

vendredi 28 octobre 2011

PQ et bouteille d'eau #3

Après 3 semaines dans le pays, nous voilà bien habitués au rituel PQ et bouteille d'eau, je dirais même qu'on est dans la routine.
Ce qu'il est alors très drôle de faire, c'est regarder les autres touristes et de voir comment ils se dépatouillent de la situation et de la difficulté de digestion du début.
En arrivant à Dharamsala, nous avons été manger dans un café-resto-wifi où la carte était pleine de saveurs occidentales et plats tibétains et chinois, bref de quoi éviter les classiques plats indiens épicés ET le riz.
Un couple de suisses s'est retrouvé à côté de nous, la fille était malade et ne savait pas quoi prendre.
Souvenirs souvenirs des premiers jours où nous avons carburé au riz blanc (steamed rice) pour « colmater » et permettre aux jours suivants de mieux se passer !
Pas de bol, il n'y avait pas de riz blanc (ou alors elle n'en voulait pas), du coup elle a pris de la soupe à la courge.
Ca me laisse perplexe car je ne connaissais pas le coup de la courge pour aller mieux en cas de mauvais transit, m'enfin, chacun sa recette !
En résumé, avec le recul que nous avons désormais (et même si nous savons que nous ne sommes pas encore à l'abri d'une vilaine chiasse) que les éléments qui vous sauvent la vie sont : coca (ou pepsi), chai masala (pour l'accoutumance aux épices progressivement si vous n'en mangez jamais en France), eau (of course!), riz blanc (mais franchement, c'est sec et au bout de 2 repas au riz blanc, on est presque prêts à donner père et mère pour manger du curry avec même si c'est une très mauvaise idée!), nouilles aux légumes (vegetable noodles ou chowmein, des nouilles chinoises, pas gras, avec les légumes pour les vitamines et les fibres) et une fois que vous commencez à récupérer, mettez-vous aux thalis (assortiment de plats indiens autour d'un riz : curry, dhal, raita, légumes en curry et chapatis) ou au dhal au moins (pour les lentilles riches en fer, car au bout de quelques jours si vous ne mangez pas grand chose et encore moins de la viande, ben vous allez ressembler à un yaourt périmé).

A bientôt pour le prochain épisode de PQ et bouteille d'eau !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 happy thoughts:

Ju a dit…

Immodium dans la valise ça marche aussi!
A très vite! Bisouxxxx

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!