Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

dimanche 30 octobre 2011

Un bus en Inde tu prendras et la patience tu apprendras.

Bonjour les copinous !
On ne vous avait pas encore raconté notre expérience des transports indiens, aujourd'hui, voici le bus !
Attention, pas n'importe quel bus, le bus LOCAL. (oui parce que les bus touristes « deluxe », c'est juste la grosse arnaque vu l'état des routes indiennes)

Si un jour tu décides de prendre un bus local en Inde et que tu crois que c'est voyages-sncf, essaye de te faire un ami indien pour qu'il s'occupe de tes billets.
Sinon, tu te rends à l'ISBT (gare routière inter-états) la plus proche et tu commences l'apprentissage de la sagesse.
Si tu ne parles pas hindi et que tu ne le lis pas non plus, c'est la merde, disons-le carrément.
Mais si en plus, tu es un bon français et que tu ne parles pas très bien anglais, là, tu n'as plus qu'à prier tous les dieux que tu connais car tu n'es pas parti de la gare !
(en gros, je n'imagine pas Alex tout seul en Inde dans une gare routière)

Une fois que tu as réussi à soutirer quelque information à un indien qui a bien voulu te répondre ou au moins te regarder quand tu lui poses une question, toi pauvre touriste européen (et femme en plus!), tu te rends au comptoir où tu es censé acheter ton ticket.
NDLR : dans les bus locaux dans le même état, on paye dans le bus, dans les bus inter-états, il faut un ticket pour monter dans le bus.

Là commence la mission « pousse tout le monde même les femmes, les enfants et les vieux pour avoir ton ticket ».
Parfois, si vous avez de la chance, il y a deux comptoirs pour le même bus, un « ladies » et un « gents », c'est super pratique quand vous êtes un couple, la femme passe devant tout le monde et peut payer les tickets pour toute sa famille si elle veut.
Si vous n'avez pas cette chance, il ne reste plus qu'à jouer des coudes, éviter qu'on vous assomme avec un bras tendant un billet au monsieur qui délivre les tickets ET surtout, essayer de vous faire entendre, comprendre par ledit-monsieur.
Oui, car les indiens sont des champions de l'indifférence !
Tu peux leur parler pendant 5 minutes, t'as vraiment l'impression qu'ils t'écoutent et finalement, ils partent ailleurs faire autre chose dans même te dire un mot. C'est magique !
Ils savent aussi te balader d'un comptoir à un autre, d'une gare routière à une autre, bref, dans tous les cas, la meilleure solution, c'est garder le sourire, ne pas lâcher le morceau (car les ¾ du temps, vous êtes au bon endroit, vous demandez le bon truc, mais ils s'amusent un peu) et éventuellement chercher quelqu'un qui parle anglais et hindi pour vous aider à communiquer avec les conducteurs de bus. C'est fou ce qu'on obtient comme réponse quand c'est un indien qui pose les questions:D

Une fois que tu as ton ticket, il faut aller dans le bus, trouver ta place, caser ton sac à dos entre le siège de devant et ton siège, caser tes jambes par-dessus et attendre que le temps passe.
Car prendre le bus en Inde, c'est signer pour au moins 5h de route, pliée en douze entre le sac et ton voisin, virages et routes pourries intégrées.
NDLR : si jamais, comme moi, vous êtes malades dans les bus/car/voiture, vous pouvez prendre tous les cachets que vous voulez, y'a forcément un moment où ça va pas. Et là, le conducteur ne s'arrête pas pour que vous alliez vomir dans un buisson au bord de la route, non non, c'est par la fenêtre, comme tout le monde, en essayant de ne pas se faire couper la tête par les camions qui arrivent en face.
Quand on vous dit que c'est l'école de la vie !!  
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 happy thoughts:

flou a dit…

ouh la vache, c'est du sport!

Ju a dit…

Tu as vraiment vomi par la fenêtre du bus???
Alex,elle est où la photo???

Laure a dit…

@ Ju: oui oui, pour de vrai, tu sais, on vit des trucs de ouf en Inde :D et pas de photos, Alex essayait de se concentrer sur la route :)

Notre petit grain d'Asie a dit…

Ahah bon petit récit pour se mettre en jambe, on arrive mardi sur le sol indien et on commence par Mumbai, on va rire... ou pas :D

Anonyme a dit…

ça donne vraiment envie d'aller vous rejoindre pour Noel !!!!!!!!!!!!!

Princesse Soma a dit…

J'ai loupé ton départ pour l'Inde & déjà 3 sem de séjour dans ce pays de fou !
J'espère que vous vous amusez & que vous n'accumulez pas trop de galère !
Enjoy !
J'ai adoré Rishikesh, cf les qq photos sur mon blog... et dernièrement, j'ai mis Kochi !
Amusez-vous bien !

Laure a dit…

@ Notre Petit Grain d'Asie: franchement on vous souhaite bien du courage et de la patience car Mumbai, on hésite encore à y passer, trop de monde, ville trop grande, ville trop hard, c'est en gros ce que tout le monde nous dit!

Laure a dit…

@ Julien (car je suppose que c'est toi qui ramènes tes fesses à Noel lol): nan mais sinon, c'est que du bonheur! Mais on va pas vous faire que des articles avec des coeurs, des fleurs et du rose dedans, faut qu'on raconte aussi les trucs gores lol

Laure a dit…

@ Soma: on a bien aimé Rishikesh aussi, mais on aime Dharamsala encore plus! Sinon tout va bien, pas de grosse galère, pas d'arnaque, on passe à travers les gouttes ET on fait gaffe à tout aussi!

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!