Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mercredi 23 novembre 2011

PQ et bouteille d'eau #4

Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'achat de souvenirs.
Oui, parce que ça fait partie intégrante de l'aventure de ramener un tas de trucs plus ou moins utiles pour nous ou pour nos proches.
Déjà, quand tu arrives dans une ville, tu te rends compte au bout de 30 secondes environ quelle est la spécialité du coin, ensuite, tu décides d'une journée tu ne fais que ça, c'est la mission shopping.
A Dharamsala par exemple, la spécialité, c'était tous les objets bouddhistes ou de méditation. Donc, après avoir passé au moins 2 soirées à réfléchir à quoi ramener à qui dans nos proches, on s'est mis en quête du St Graal des souvenirs, c'est à dire, l'endroit tu ne payeras pas 3 fois le prix touriste, soit 15 fois le prix indien (ou tibétain en l'occurence).
Pour cela, une seule technique : faire tous les magasins ou vendeurs de rue et demander le prix pour le même objet. Ensuite, vous essayer de voir avec un local le prix auquel lui il aurait le même objet.
Puis vous allez négocier le lendemain matin à 10h (pas plus tôt, ils sont pas , pas plus tard, ils ont déjà eu 2 ou 3 pigeons qui n'ont pas négocié).
Le but étant d'arriver un des premiers pour pouvoir négocier le moins cher, car ils ont besoin de la première monnaie du matin et ils peuvent toujours se rattraper sur un pigeon suivant.

Ce qui est aussi très drôle, c'est de demander le prix dans une ville, de revoir le même objet 600km plus loin et redemander le prix et voir que l'inflation tient compte des km:D
Par exemple, à Jaisalmer on a trouvé un singing bowl (méditation bouddhiste) qui était 170rs plus cher que le prix de départ non négocié du même à Dharamsala ! Vive le tourisme dans le Rajasthan !

Ce qui peut être bien aussi, c'est rencontrer d'autres touristes au début de votre séjour dans une ville, et leur demander quel prix ils ont payé pour quel objet, vous avez aussi une estimation de jusqu'à quel point vous pouvez vous faire entuber par rapport à un indien (par exemple une nappe de petite taille, finement brodée et décorée, 1200rs prix touriste après négociation, 300-400rs prix indien:D).

Tous ces conseils peuvent paraître mesquins car au final même 1200rs c'est que 20 euros pour nous, mais c'est le genre de choses que font les touristes (ne pas négocier) qui foutent en l'air l'économie d'un pays.
Car oui, le tourisme est très bon pour l'Inde mais l'argent facilement gagné en roulant des touristes naïfs, ce n'est pas bon du tout et en plus, ça les incite à recommencer encore et toujours et à des prix toujours plus hauts pour de la qualité pas forcément exceptionnelle. Ca finit même par devenir des prix normaux et même les indiens en pâtissent car leurs prix augmentent aussi.
Donc, négociez, même si ça vous prend plus de temps que de juste sortir l'argent de votre bourse pour payer le prix de départ.
Et souvent, si le commerçant est sympa, ça peut prendre une tournure rigolote car c'est à celui qui craque le premier ! Vous avez aussi le droit de faire jouer de vos charmes mesdemoiselles pour avoir une plus grosse ristourne, j'ai moi-même constaté qu'en souriant largement, on obtient pas mal de discount:)

Bon et au final, achetez quand vous avez un coup de cœur car peut-être que vous ne trouverez pas l'objet plus loin dans votre périple.

Sur ces beaux conseils de shopping en Inde, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 happy thoughts:

Heidi a dit…

J'aimerais vous voir tiens, le sourire qui fait descendre le tarif :D

Euh ... moi si des touristes me demandent combien j'ai payé, je sais pas comment je réagis, "craignos ceux là pourquoi isl veulent savoir ça ? :D

Laure a dit…

@ Heidi: Nan mais c'est dans une conversation, on va pas direct voir les gens pour leur demander lol
et en meme temps, y' bien des mecs qu'onn connait depuis 2min qui nous parlent chiasse et caleçon sale XD

Laure a dit…

@ Heidi: Nan mais c'est dans une conversation, on va pas direct voir les gens pour leur demander lol
et en meme temps, y' bien des mecs qu'onn connait depuis 2min qui nous parlent chiasse et caleçon sale XD

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!