Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mercredi 28 décembre 2011

PQ et bouteille d'eau #8

Toi qui vis en France avec ta machine à laver, peut-être même ton sèche-linge, ou au moins un séchoir, réjouis-toi de ta chance.
En restant plusieurs mois en Inde, on savait qu’on signait pour des missions lessives continuelles (à moins d’emmener 5 valises de fringues interchangeables pour tenir 2 mois sans lessive). Ok, ça nous faisait pas peur, on est pas des guignols, la lessive à la main ou confier notre linge à des gens qui vont aller les essorer en les fracassant sur une marche d’escalier au bord du Gange nous faisaient pas peur.
Armés de notre pain de 350g de savon d’Alep, on était prêts à frotter, essorer et étendre notre linge aux 4 coins de l’Inde sans problème (fingers in the nose quoi !).
Mais,( ben oui, il y a un « mais », sinon cet article n’aurait pas grand intérêt) nous n’avions pas pensé aux difficultés pour ETENDRE le linge une fois lavé. Bien sûr, on avait emmené de la corde (on n’est pas de la bleusaille oh !), mais voilà, ladite corde, encore faut-il pouvoir l’accrocher dans l’espace (souvent réduit) de la chambre.
On vous voit venir les copains, vous allez dire « ohlala, faites pas vos mijaurées, ça s’accroche une corde ! », mais on aimerait bien vous voir dans les dernières situations où nous étions avec l’impossibilité au premier abord de disposer la corde à linge.
Jusqu’à ce dernier mois, on n’en a pas trop chié, on a même eu le séchage au soleil sur le balcon à Dharamsala (lessive le matin et même les pulls, c’est sec à midi, le TOP !), mais ces derniers temps (sûrement parce qu’on est dans des zones bien plus touristiques, donc bien plus chères et donc avec des chambres un peu moins bien fichues (pour le même prix souvent…), on a du se transformer en McGuyver pour attacher un bout de corde nous permettant au moins de laver un slip par un slip.
On vous met au défi d’essayer d’attacher un bout de corde à une lampe murale, y’a bien trop de risque que votre fil à linge se barre avec la lampe sous le poids de vos 3 slips qui sèchent. Idem pour les fenêtres, souvent crasseuses ou inaccessibles.
La dernière difficulté consiste à ne pas tendre le fil au-dessus du lit (si la chambre est petite, c’est vraiment la galère), car sinon, vous allez dormir sur un matelas pourri (s’il ne l’est pas déjà) et mouillé (miam, ça fait rêver).
Nous avons progressivement remplacé notre pain de savon d’Alep par des sachets de lessives en poudre à dissoudre dans un seau d’eau (petits sachets, disponibles à peu près partout, comme tout ce qu’on veut en Inde), c’est moins long pour faire la lessive.
Mais le premier truc auquel on pense souvent en arrivant dans une ville, c’est « alors, comment on va mettre le fil à linge ? » et souvent, s’ensuivent plusieurs longues minutes de réflexion et d’analyse de l’espace et de la situation spatiale de la pièce.
L’avantage de l’expérience, c’est que maintenant, on peut se contenter d’à peine 20m2 pour vivre à 2, on gère l’espace :D
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 happy thoughts:

Ju a dit…

Ton slip, tu peux le mettre à l'endroit et le lendemain à l'envers. Ca fait 2 fois moins de lessive. Bon, c'est moins glamour si la veille tu as mangé un plat trop épicé! Mais dans ce cas là, ça te fait un slip Bioman:) Jaune devant, marron derrière...

heidi a dit…

oubliez les slips en 2012
:D

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!