Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

mercredi 25 janvier 2012

PQ et bouteille d'eau #10

Pour ce dixième numéro de PQ et bouteille d’eau, ce sera un spécial bouffe !
On vous voit venir, « oui mais y’a aucun rapport avec les toilettes, le PQ et les bouteilles d’eau ! », alors si, car au final ce qu’on ingère a un impact sur la fréquentation des toilettes donc nous sommes en plein dans le sujet !
Depuis que nous sommes dans le sud, nous ne faisons que nous gaver car ici, la nourriture est encore meilleure qu’au nord (et encore moins chère !), un peu plus variée et surtout plus légère (enfin ça dépend des quantités).
Nous en sommes aussi arrivés à manger avec les doigts, c’est bien simple, dans le sud, les thalis (ou meals) sont servis sur une feuille de bananier et si tu demandes une cuillère, tu fais un peu intrus parmi tous les indiens à côté de toi qui mangent à pleines mains.
Règle number one du repas avec les doigts : jamais de la main gauche tu toucheras les aliments car la main gauche, c’est la main du caca.
TOUJOURS SE SERVIR DE SA MAIN DROITE POUR MANGER, COUPER VOS DOSAS OU CHAPATIS OU AUTRE, TOUJOURS.
Tu te sers de ta main gauche, t’es mort (enfin on sait pas, mais ce qui est certain, c’est que tu auras du mal à te faire passer pour un habitué du truc et qu’en plus, ils penseront que tu es une sorte de démon).
Car, pour la partie PQ, évidemment, le PQ, c’est pour les touristes, les locaux, c’est la main gauche qui est utilisée aux lieux d’aisance.
Je vous laisse intégrer l’information et j’en profite pour vous confirmer que ce point-là de la culture indienne n’est absolument pas une légende, chez les locaux, tu ne trouveras pas de PQ.
Du coup, niveau hygiène, c’est lavage de mains tout le temps pour eux, mais le point un peu étrange, c’est que c’est souvent sans savon… Bon, les germes, les saletés que tu peux choper avec les excréments, ça les atteint pas des masses…
Donc, pour en revenir à notre sujet, arriver à avoir la technique ultime pour manger avec les doigts, c’est pas très difficile, mais encore faut-il un peu de pratique (tout est dans la pratique !). Au final, tu te sers de tes doigts comme d’une spatule, tu mélanges le riz avec les différentes sauces (sambar, chutney, etc…), tu rapatries un tas, tu formes la plus belle boule possible (dans l’idéal, car dans la pratique, tu chopes un peu une poignée et tu essayes de calculer le meilleur angle pour faire rentrer ça dans ta bouche sans trop en mettre sur tes joues) et hop, tu enfournes le tout.
Pour ceux que ça intéresse, on vous apprendra à manger avec vos doigts quand on rentrera, car on se voit mal vous faire une vidéo explicative claire et en situation réelle au milieu d’un resto plein à craquer pour le repas du midi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 happy thoughts:

Heidi a dit…

humm bon appétit, à l'heure du petit déj' en plus, merci :D

Ju a dit…

Bah, une vidéo serait sympa... Allez!!!!

Il n'y a pas de papier toilette? Là je ne demande pas de vidéo, mais ça me perturbe...

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!