Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

samedi 7 avril 2012

Retour #2 : Il n'y a pas que le Taj Mahal en Inde!!!

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous une crise de foie due au surplus de chocolats ingérés en ce week end de Pâques.

Voilà désormais presque un mois que nous avons remis les orteils sur le sol français (parfois on sent que ça a été une belle connerie, m'enfin...).
Nous allons donc inaugurer une rubrique, qui ne durera pas forcément dans le temps puisque le retour et la réadaptation ne seront pas éternels (enfin on espère): Retour.

C'est déjà la deuxième partie (rappelez-vous) et aujourd'hui, on va faire quelques articles sur les trucs qu'on nous dit depuis un mois (et qu'on aimerait bien ne plus entendre).

Voici donc LA phrase qu'on voudrait bien ne plus entendre (mais qu'on entendra encore pendant des années probablement...):

"Et le Taj Mahal, c'était beau alors?"

Donc.
Hum.
Comment vous dire?

Le Taj Mahal, ouais c'est beau.
Ouais, c'est une merveille du monde.
Ouais, c'est romantique (quoique après 2 mois en Inde, ça l'est vachement moins).
Ouais on a fait des photos de nous devant.

MAIS.
(oui il y a un MAIS!!)
C'est pas notre plus beau souvenir.
(je vous vois déjà dire: "ohlala les enfants gâtés qui sont blasés par le Taj Mahal, pfff.")


Je développe ce point (très important pour que vous compreniez pourquoi on veut plus entendre le Taj Mahal quand on prononce le mot "Inde").

Le Taj Mahal, c'est chouette.
Nan, vraiment.
Mais quand t'es un Indien, ça te coûte 20 roupies.
Quand t'es un touriste étranger, ça te coûte 750 roupies.

Calcule la Gringo Taxe (prix touriste) et reviens nous voir la bouche ouverte de dépit. Merci.

Bon, en euros, 750 roupies ça fait 12 euros. Ok, c'est "pas cher" pour voir une merveille du monde.

Mais quand ton budget, c'est 1200 roupies par jour pour 2 pour te loger, manger, déplacer ET voir des merveilles du monde, 2 entrées au Taj Mahal (1500 roupies) et le lendemain, tu manges du riz blanc.

Bon, ce détail financier passé, je rajouterais que si on cumule ça avec l'arrivée MASSIVE (vraiment MASSIVE) de touristes après 9h du matin, les groupes organisés (les français sont des plaies), les poses pourries que TOUT LE MONDE prend pour avoir sa photo devant le Taj Mahal, et le fait que, finalement, y'a pas grand chose de plus à voir que ce qu'on a tous déjà vu sur les milliards de photos qui existent du Taj Mahal, ben le Taj Mahal, ouais, c'était pas mal mais on a vu mieux.

(vous pouvez nous jeter des cailloux maintenant car vous vous dites que nous on a eu la "chance" de voir la Taj Mahal, blablabla, mais on vous racontera nos meilleurs souvenirs, ben c'est pas le Taj Mahal et si vous allez en Inde, allez ailleurs, à moins que ça ait un VRAI sens pour vous de vous y rendre!)

Allez, pour ceux qu'on voit bientôt, on vous l'accordera encore, mais désormais, le premier qui nous cause du Taj Mahal et qui fronce les sourcils quand on lui dit que c'était bof, on lui fait manger un piment. Un vrai. Ramené d'Inde.
Vous ferez moins les malins, tiens!
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 happy thoughts:

Ju a dit…

Non, je suis plus touchée par l'histoire du mimine que par l'hôtel...

J'ai pensé très fort à vous avec la diffusion de slumdog millionnaire cette semaine :)

LadyMilonguera a dit…

Je comprends tout à fait ta déception vis à vis du Taj Mahal... Perso, j'ai un peu ressenti ça lorsque j'ai découvert Venise...

Julien a dit…

Et sinon le Taj Mahal, c'était comment?

Arnaud a dit…

Le matin d'hiver a l'aube, ou vu du fort rouge a travers la brume,ça reste magique.
Sinon faut faire comme les stars du showbiz ou les hommes politiques : le réserver pour la matinée !;)
Mais on est d'accord , le Taj ne représente pas plus l'Inde que la tour Eiffel la France.
Pour rappel sur la "merveille du monde" : contrairement à une idée reçue répandue , les 7 merveilles du monde sont des monuments de l'antiquité , disparus à part la pyramide de Kheops, donc le Taj ne fait évidemment pas partie de cette liste. Mais pour autant , ça reste un bâtiment merveilleux !

Laure a dit…

Arnaud : Le Taj Mahal fait partie de la liste des 7 merveilles du monde moderne, donc c'est un peu les 7 merveilles du monde qui sont encore debouts :)

Anonyme a dit…

Oui enfin je ne vais pas jeter des pierres mais il faudrait aussi relativiser.

Quand tu dis qu'il faut se rendre la bas, que ca ait un vrai sens, c'est typique le genre de phrase : anh on a fait un voyage super long en Inde on sait mieux que vous ce qu'il faut faire pas faire et on a plus de légitimité à vous lancer des pierres (pour le coup) quand vous faites quelque chose de banal...

Pas besoin d'avoir de sens pour visiter une des merveilles du mon, dont d'ailleurs la beauté peut s'apprécier sans forcément de signification.

Après on pourra parler de la discrimination, mais les étrangers on plus d'argent, c'est un fait. Et même si c'est faux, il n'empêche qu'ils gagnent plus en travaillant le même nombre d'heure. ( Je tiens aussi à rappeler que les couts d'entretien, juste du marbre du Taj Mahal coutent 250 000 euros par an je crois).

Ceci dit je comprends tout à fait votre engouement pour l'Inde, ce que vous avez vécu qui vous permet de dire ce que vous dites (et la façon dans vous le dites), mais réfléchissez, prenez encore du recul, et vous comprendrez vite qu'on ne peut pas blâmer les attitudes de touristes de base, vraiment, Par contre on peut expliquer aux gens certaines choses.

Laure a dit…

Cher Anonyme,

Je comprends en tout point votre point de vue (on ne va pas se tutoyer vu que je ne connais pas votre identité) sur notre article, mais il y a 2 choses que vous semblez avoir raté: la dimension du 2nd degré (très importante dans notre blog, il me semblait que c'était clair) ainsi que le fait que nous ne blâmons en aucun cas les touristes qui voyagent différemment de nous, nous expliquons juste l'impression très décevante du Taj Mahal, mais évidemment, ca ne concerne que nous au final.

Cependant, quand vous rentrez d'un voyage en Inde, QUEL QUE SOIT VOTRE VOYAGE, on vous demandera si le Taj Mahal, c'était beau.
Et on a beau expliquer à quel point on a vu des trucs mieux, montrer des photos et autres, y'en a QUE POUR LE TAJ MAHAL.
Et c'est chiant (pardonnez le vocabulaire).

Laure

NowMadNow a dit…

J'avais essayé de dire à peu près la même chose à mes amis en ce qui concerne le Macchu Pichu... Oui c'est très beau, mais quand on vit dans un pays c'est dur de ne le réduire qu'à son monument-phare :)

Ce n'est pas évident de raconter un voyage, c'est pour cela que je prends des photos :)

NowMadNow

Anonyme a dit…

On peut se tutoyer, je n'y vois aucune objection étant donné que c'est un blog au second degré ( Je ne vais pas entrer dans les détails de registre et de stylistique qui paraissent évident pour renforcer la connivence entre le rédacteur et le lecteur, cela me parait évident, surtout dans un blog au second degré).

Malgré le second degré, l'agacement que vous montrez est évident, et je le répète compréhensible, et il n'y a pas besoin de prôner le second degré pour se dédouaner de ce sentiment tout en l'affirmant, ce que vous faites, c'est un peu : jdis ca je dis rien mais je le dis quand même. Il n'empêche que l'on a tous compris le message, et que justement votre avis compte et doit compter de par votre expérience de ce voyage.

Je connais l'Inde, et le Taj Mahal n'est objectivement pas bof comme vous le dites, et ne nécessite pas de sens non plus , l'art peut être admiré pour ce qu'il est et pas le sens qu'on lui prête surtout quand on touche le grandiose.

Ce qui a du sens par contre c'est votre expérience, votre vécu, les émotions partagées, et c'est bien ce sens qui donne qui vous fait remettre le Taj Mahal en arrière plan, seulement c'est strictement personnel, surtout quand on peut se permettre de voyager quelques mois.

Moi ce qui me dérange c'est surtout que l'on se permette de relativiser à chaque fois l'impact des monuments, comme si un expatrié a toujours plus de légitimité à parler de son pays ou de ses expériences et de toutes façons un touriste la pour deux semaines ne vivra jamais la même chose. C'est vrai dans l'absolu, mais de la à leur brandir à la tête...

C'est pareil pour Versailles, Le louvre tout ça. Mais je trouve que les touristes on raison d'y aller, de la même manière que l'on est pas obligé de chercher l'expérience humaine quand on voyage (même si... hum), que l'on peut d'ailleurs n'avoir facilement qu'en ayant le temps.

Ce n'est pas une critique, c'est aussi un petit développement qui, si il peut apporter aux lecteurs est très bien aussi, peut être que je me trompe peut être pas. Je le fais dans la même optique de faire réfléchir et découvrir que vous ( que vous faites très bien dans ce blog d'aileurs).

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!