Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

samedi 21 avril 2012

Retour #3: Alex 0, Fièvre Typhoide 1.

Fallait bien que ça arrive, fallait bien un ptit souvenir désagréable de l'Inde: un mois après le retour, BIM! Alex a développé la fièvre typhoide.

Si vous vous rappelez bien ( et surtout là), on vous avait fait un bilan de nos démarches santé.
Donc, Alex était bien vacciné contre la fièvre typhoide, moi pas.
Mais, vaccin efficace à 60% seulement, ben y'avait des chances quand même de l'avoir.
Et voilà, ce qui devait arriver, arriva, un petit mois d'incubation (ptet qu'on a chopé ça en France aussi, c'est possible), Alex est malade, moi pas.

Ce qui va m'amener à un article pour vous expliquer un peu comment on réagit quand on revient d'un pays dit "tropical" où on peut avoir attrapé les pires saletés du monde.
Non, parce que c'est pas une évidence parfois.

Déjà, on ne peut pas donner son sang avant 6 mois quand on revient d'un pays comme l'Inde (enfin aux dernières nouvelles c'était ça), ce qui prouve bien qu'on n'est pas TOTALEMENT tiré d'affaire avant 6 mois.
Premier truc à faire: la petite prise de sang (sur prescription) qui va rechercher toutes les maladies tropicales auxquelles vous avez pu faire face selon les endroits où vous êtes allés.
Eventuellement aussi une recherche de virus et bactéries intestinaux et pulmonaires (sait-on jamais).

Si y'a rien, y'a rien.
Mais il faut savoir que certaines maladies ne sont VRAIMENT détectables que en période de crise, soit quand vous avez 40°C de fièvre.
Genre le paludisme (appelé aussi malaria), la dengue et sûrement des autres trucs bien pourris.

Ensuite, pendant un ou deux mois après le retour, à la moindre fièvre, on va directement chez le médecin pour faire une prise de sang. ON N'ATTEND PAS 2 SEMAINES.

Si ça dure, le médecin vous conseillera probablement d'aller aux urgences pour des examens complémentaires.

Dernier conseil TRES IMPORTANT: dans pas mal de maladies tropicales, utiliser de l'aspirine AGGRAVE les choses, DONC, merci le copain PARACETAMOL.

Rappelez-vous que plus vite vous réagissez, plus vite ce sera réglé, et dan sla plupart des cas, ce n'est pas très grave si c'est pris à temps.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 happy thoughts:

ju a dit…

J'espère que tu ne choperas rien Laure!
J'ai lu sur fb qu' Alex était sorti de l'hosto, j'espère qu'il ira vite mieux :)

Laure a dit…

Ju: Oui il va bien maintenant. Et moi, j'suis une warrior haha, les saletés auront pas ma peau :D

LadyMilonguera a dit…

C'est vrai que 60% d'efficacité... c'est pas énorme...

tanned a dit…

C'est toujours la galère de choper quelque chose quand on voyage! mais le tour d'un hopital vaut le coup en inde! :D

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!