Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

lundi 3 septembre 2012

Retour#6: "Oulala, t'as rien mangé là-bas!"

Aujourd'hui, nous allons évoquer un sujet plus ou moins sensible, à savoir, la perte de poids.

Ca va en étonner certains, certains diront que "oui, bien sûr, avec la bouffe épicée...", d'autres encore penseront aux affreuses maladies qu'on a pu rapporter qui nous feront perdre encore plus de poids au retour.

Nous avons respectivement perdu 7kg (Laure) et 12kg (Alex) entre le jour du départ pour l'Inde et le jour de notre retour à Paris (pesée sur la même balance les 2 fois).

Ce qui nous a le plus agacé, c'est que TOUT le monde pensait qu'on avait rien mangé sur place du fait de notre budget riquiqui (pour la France, 10 euros chacun par jour, c'est pas assez, en Inde, c'est BEAUCOUP).
Eh bien non!

Déjà, passer de la vie de sédentaire (même actif, sportif, tout ce qu'on veut) à la vie nomade, ça fait un rythme différent et le corps n'assimile pas forcément de la même façon (même si vous mangez comme 4, des aliments frits à longueur de journée ou toutes les heures).
Ensuite, le climat est très différent de la France (ah ouais??!), donc la chaleur, ben ça fait transpirer et du coup (appelez-moi Einstein!), ben tu perds du poids (même si tu bois 2L d'eau par jour, 15 chaï, 2 coca et 1 lassi mangue).
Ajoutez à celà, une éventuelle intolérance intestinale (chez Alex surtout) à la nourriture un peu épicée (et le peu de bon sens qu'on a au début, forcément, après, tu suis les familles indiennes dans les restos, pas les touristes étrangers ou ce que te dis ton mignon guide de voyage hum...), le fait qu'il y ait moins de choses sucrées à manger (le sucre du chaï, ça compte pas!), les marches, les trajets en bus (avec vomi inclus), ben voilà, vous savez maintenant pourquoi on a perdu autant de poids en 6 mois!

Nan, parce qu'en vrai, vous auriez vu ce qu'on s'enfilait tous les jours comme repas, vous auriez halluciné de nous voir perdre du poids :D

Rassurez-vous depuis 6 mois qu'on est rentrés, on a eu le temps de reprendre le poids perdu!

Donc petits conseils pratiques:
- essayez de prendre 2-3 kg de rab' si c'est votre premier voyage en Inde, qu'il dure longtemps et que vous allez beaucoup bouger
- pour les restos, suivez TOUJOURS les locaux (familles indiennes de préférence) pour faire votre choix, tant pis si les serveurs parlent pas un mot d'anglais et que vous n'avez pas de bière au menu, vous aurez au moins plus de chances de ne pas être malades (plus c'est fréquenté par des locaux, plus ça tourne donc plus c'est frais) (et ils s'attendent pas à avoir du touriste étranger alors ils ont pas préparé de trucs pas frais ou d'embrouille pour vous, vous aurez la même chose que vos voisins de table!).
- en cas de gros problèmes intestinaux (genre réguliers), buvez du coca, du soda (=eau gazeuse), ça vous refera un peu, sans oublier les bananes, le riz blanc (ou le jeera rice, le riz au cumin) et les chips.
- ne vous privez pas d'un en-cas sur les bords de route, même règle que pour les restos: suivez les locaux. Ces en-cas, souvent des trucs frits, bien gras, vous permettront de reprendre du poids de temps à autre :)
- si vous avez le temps, posez vous 2-3 semaines à un endroit, vous verrez les pantalons se réajuster :D


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 happy thoughts:

Alex a dit…

Je tiens à signaler que je n'ai pas vomi moi (bon, par contre, je confirme les problèmes intestinaux, j'étais champion).

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!