Dernieres nouvelles

Dernières nouvelles: Blog en Travaux, on dépoussière!

L'Inde

A l'automne 2011, Laure et Alex sont partis 6 mois en Inde pour en faire le tour, pour découvrir une nouvelle culture et partager des expériences hors du commun et essayer d'aider un peu.
Puis à l'automne 2012, Laure est repartie 3 moi seule pour continuer à porter les valeurs qui les avaient guidé sur les routes indiennes la première fois.
Dernier voyage en date: printemps 2014 pour un petit séjour à Dharamsala, une rencontre extraordinaire avec la Dalaï-Lama et plein de belles rencontres!


Il y a des moments dans la vie où le mot « avancer » prend un sens différent de celui qu’on envisageait jusqu’alors.
Ce moment-là, pour nous, c’est maintenant.

Nos diplômes fièrement en poche, une expérience de deux ans sur le monde du travail pour Laure, nous voilà prêts pour voir autre chose que notre vie confortable et aller à la rencontre d’autres cultures.

Au départ, peu importait la destination du voyage à faire, l’étranger suffisait.
Après la fac, après l’IUT, après l’école d’ingénieurs, puis partir on ne sait plus trop quand, parce qu’on grandit et parce que les enjeux ne sont plus les mêmes, les occasions n’arrivent plus et on en rêve encore vaguement de temps en temps.
Mais finalement, partir, quitter son pays, n’est ce pas aussi une façon de grandir ?

L’Inde s’est d’abord présentée à Laure par les récits de voyage de ses proches qui en revenaient. Puis une passion est née, une envie grandissante de partir, aussi, là-bas, et cette passion s’est propagée à Alexandre.
Depuis bientôt 3 ans, l’idée leur trotte dans la tête et devient de plus en plus présente.
Et cette fois, c’est décidé, on ne repousse plus à plus tard!

Le 6 octobre 2011, 22h, Paris, nous avons décollé pour Delhi!

Aujourd’hui nous partageons ce rêve avec un public plus large que nos proches et les lecteurs des aventures bibliothéconomiques de Laure, il est temps de vous présenter ce projet de tour de l’Inde en (2)80 jours!

Le but
Parcourir l’Inde en long, en large et en travers, aller à la rencontre de la population indienne, vivre des moments extraordinaires et d’autres plus difficiles et tout simplement, partager.
Les six premiers mois seront consacrés au voyage et à la découverte, en suivant le parcours selon les rencontres et les opportunités qui se présenteront à nous au fil des kilomètres.
Nous nous déplacerons en bus, train et en stop, munis de nos sacs à dos et nous dormirons chez l’habitant dans la mesure du possible et via le CouchSurfing.

Un retour à la simplicité et à la redécouverte du sens de «se contenter de peu et être parfaitement heureux».

Chaque étape sera l’occasion d’échanges et de don de soi. Nous ne partons pas voir à travers des yeux de simples touristes, nous sommes là aussi pour agir à notre échelle.

L’Inde est un des pays les plus différents de la France: nos yeux verront des merveilles, mais aussi des choses bien moins reluisantes et certainement révoltantes: ce vécu que nous aurons à l’issu de ce voyage nous permettra d’être des personnes plus conscientes de leur chance et d’évoluer dans la société avec la force de notre expérience.

Les trois derniers mois seront sédentaires afin de travailler à Bangalore : Laure projette de continuer ses aventures bibliothéconomiques hors des frontières françaises à la Bibliothèque de l’Alliance Française et Alexandre cherche une société qui voudrait bien d’un ingénieur Energie-Environnement ou un petit boulot informatique.

Si vous avez une place à nous offrir dans une ville de notre itinéraire, quelle qu’elle soit, nous sommes preneur de toute expérience !

L’idée
Pour nous voyager est aussi un synonyme de partage et nous cherchons des associations humanitaires qui ont des valeurs semblables aux nôtres afin d’être aussi actifs sur place.

Nous avons eu la chance d’aller à l’école, d’être nés en France et d’avoir fait des études supérieures, beaucoup n’ont pas cette chance et il est temps d’équilibrer la balance et de donner à notre tour.

Laure emmène quelques livres pour enfants en anglais dans son sac à dos afin de lire des histoires aux enfants qu’ils rencontreront et de leur montrer un objet, le livre, qui sera merveilleux à leurs yeux alors qu’il est devenu banal pour les nôtres.

Alexandre pense à l’impact écologique des milliers d’ordinateurs amenés en Inde pour y être «recyclés»: l’Inde n’a pas à être la poubelle (toxique) des plus riches.


Delhi, Chandigarh, Dharmshala, Amritsar, Bikaner, Jailsamer, Jodhpur, Pushkar, Ajmer, Jaipur, Kota, Udaipur, Ahmedabad, Mumbai, Pune, Goa, Calicut, Irinjalakuda, Cochin, Madurai, Salem, Pondichery, Chennai, Tirupati, Nellore, Vijayavada, Visakhapatnam, Bhubaneshwar, Calcutta, Darjeeling, Varanasi, Lucknow, Kanpur, Agraa, Gwalior, Bhopal, Nagpur, Amravati, Hyderabad, Bangalore, Mysore...



La vidéo réalisée pour la promotion du projet et la récolte de fonds via Ulule.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 happy thoughts:

laura prospero a dit…

Bonjour,
Votre projet est génial. Je vous souhaite des merveilleuses aventures !!!
Voici qualques photos de la Fête de Ganesh 2011 à Paris,cela donne envie de partir :))
@lauraemparis
http://www.flickr.com/photos/lauraprospero/sets/72157627414982441/show/

Enregistrer un commentaire

Merci pour le p'tit mot! C'est bon pour ton karma!